samedi 18 mai 2013

Première photo de la double mastectomie d'Angelina Jolie

Sur la page d’accueil du Pink Lotus Breast Center, un message invite le visiteur à connaître les détails de la double mastectomie d’Angelina Jolie. C’est dans cet établissement médical de Beverly Hills, en Californie, que l’actrice américaine a été opérée, et le médecin qui l’a suivie, Kristi Funk, livre ici un récit détaillé de ses interventions.
Il révèle également les médicaments multiples et les traitements que l’actrice a dû suivre après chaque opération, afin de réduire les risques d'infection, les nausées post-opératoires, l'enflure et les ecchymoses, ainsi que pour minimiser les cicatrices.
On peut lire en guise de préambule : "Ce blog décrit les principales étapes de son traitement. Il est important de souligner que le cas de chaque femme est différent. La chirurgie ne sera pas forcément le bon choix pour tout le monde, et il existe des alternatives disponibles. Comme Angelina le dit dans sa tribune [publiée mardi par leNew York Times], l'important est d'être conscient de vos options."
Pas question pour le docteur Funk de verser dans le voyeurisme. Son billet vise au contraire, à travers le cas célèbre dont il s’est occupé, à donner des informations aux femmes porteuses des fameux gènes défectueux BRCA1 et BRCA2. Seule concession au glamour, ce commentaire : "Son partenaire [Brad Pitt] était sur place pour l'accueillir après la première anesthésie, comme il l'était lors de chacune des opérations."
La double mastectomie s’effectue en effet en trois temps : la détection de potentielles cellules cancéreuses autour du mamelon, l’ablation des seins et la pose d’implants mammaires. Trois opérations pour réduire les risques de cancer de 87 à 5 %.
Pour Angelina Jolie, la première intervention s’est déroulée le 2 février. Aucun signe de cancer n’est alors apparu. Quinze jours plus tard est survenue la mastectomie à proprement parler. Un chirurgien plastique a alors posé les tissus en vue de la reconstruction des seins. "Cette intervention supplémentaire permet de maximiser le flux sanguin de la peau du sein et du mamelon", explique le docteur Funk.
Puis le 27 avril, Angelina Jolie a enfin reçu ses implants mammaires au cours d’une troisième et dernière opération, la "reconstruction", qui "s'est très bien passée, mettant un terme à son voyage chirurgical", écrit le docteur Funk.
L’actrice est retournée travailler quatre jours après sa double mastectomie. Lors d’une visite de contrôle, le docteur Funk raconte que "tout le temps qu'elle parlait, six drains pendait à sa poitrine, trois de chaque côté, fixés à une ceinture élastique autour de sa taille".
Ce billet de blog, intitulé "Le voyage d'une patiente : Angelina Jolie", a reçu l’approbation de la principale intéressée. Comme l'indique le Guardian, ce récit permet en effet aux femmes ayant comme elle un profil à risque de savoir à quoi s'attendre si elles optent pour une intervention chirurgicale plutôt que pour des analyses régulières et les médicaments préventifs.