lundi 9 avril 2012


Patrick Eudeline

"Strip-tease"


 Je ne pense pas que Patrick ne s'enerve  a la lecture de ce billet.

En effet Eudeline fait partie de ces peoplisables qui ont pour devise (entre autres)
"parlez de moi en bien ou en mal mais parlez de moi"

Je le croise dans le metro au milieu des années 90
 il faisait son trajet journalier:
Chez sa mêre (son logement principal pendant au moins 40 ans)-les Abesses
ou il squattait une dizaine d'heures par jour un Bar que je n'ai pas envie de citer.

Je l'avais mieux connu en l'amenant chez mon dealer (Patrick était grillé partout, pas fiable) sur une recommandation
de Daniel Darc.

           On avait vaguement discuté, un type assez touchant , un Dandy-crado (oxymore!), Journaliste-musicien (pareil!)a une autre époque.
Je me suis fait engueuler par le dealer , il sentait pas bon le dandy, et avait eu l'effet inverse de celui d'un pshit de Parfum d'intérieur dans l'appart de mon bienfaiteur d'alors.
Le col de sa chemise a Jabot était...dégueu.
Des effluves d'urine et de chicots pourris arrivaient presque a faire oublier cette cire solide a la sortie de ses
oreilles qu'il tentait de ranger sous ses ongles en se grattant en permanence.

Donc, adoncques,  ce jour des 90's dans un métro parisien il me demande des nouvelles du guitariste d'un duo gothique
Français dont le nom de scène commence par K (celui du groupe par J, facile!).

Je lui explique donc que notre relation essaie des trucs "electro-rock" en solo.
Aussitot notre sniper du cynisme m'explique a la fin d'une longue ellipse assez saoulante
que la seule voie qu'il ne convienne d'évoquer, pour notre sujet de conversation, c'est cette voie de garage sur laquelle il 'sest collé de lui même depuis 3/4 ans.

J'en parle un peu plus tard avec l'interessé lui-même qui me rétorque
- ah! t'as vu l'aveugle! c'est pas grave depuis qu'il a été viré de rock n folk Puis Best il nous la joue poête maudit.

J'avais entendu 2/3 trucs d'Asphalt Jungle et, pour moi cela ne valait pas plus que le merdier
qu'on entendait a l'époque dans les répétitions les plus merdeuses des studios les plus cheap, Grande couronne comprise.

Mais comme je ne suis pas obtu et qu'on m'avait assuré que c'était une icône vivante, je décidais de me rendre compte par moi même des qualités du performer car il s'annonçait justement entre fans gonzo que le "dieu du punk"
organisait une messe satanique dans un club minuscule a 10 metres de la place Pigalle.

Bizzarement j'y allais seul.
Impossible de trouver quelqu'un pour m'accompagner, pourtant tout le monde (mes potes, mes pas potes) me prédisait un instant rare, un choc assuré.
J'ai pas été déçu.
On était 5 dans la salle.

Notre idole avait certainement chopé un coup de froid car il s'échappait de son pif des coulées de morve impressionantes (véridique).
Par chance l'affection était récente car les humeurs étaient encore translucides.
Tout le concert était digne d'un épisode de strip-tease, cette émission sur France 3 ou les gens se ridiculise seul sans rien leur demander.
La quasi totalité de ce que j'ai pu voir était en play back orchestre: en fait une casette de rumba/jerk branchée sur une sono de merde par le biais d'une pédale de disto vintage (les piles aussi je pense).
A un moment je pense que le temps va se lever car la star empoigne une fender et annonce "Codéine-Blues".
Son public fait "aaaaaah!!" comme si on avait rallumé la lumière dans un mariage après qu'un abruti bourré ne se soit adossé a l'interrupteur.
Mais là! j'ai morflé! la guitare était tellement désaccordé qu'on pouvait croire a un parti-pris de "l'artiste".
Le chant....La même.

Quand, au début des années 2000 (j'habitais a l'étranger depuis 10 ans) j'ai vu dans un journal qu'il
assistait a un défilé de mode avec un gros paquet de stars au premier rang je me suis dit que la vie était bien foutue.
Quand j'ai vu , un peu avant, qu'il était devenu le n°2 ou 3 de Rock'n'folk et qu'il écrivait des odes au name-dropping de peoples et de marques, je me suis rapellé d'avoir entendu Maneuvre dire en le voyant arriver dans un concert ou je bossais "ho non pas lui putain! il va encore radoter".
J'imaginais la gueule de ses associés de the Kooples s'il l'avait connu chez mon pusher.
Quoi d'autre? rien.
                                                             Stéphane Choléra
http://www.danieldarc.com/
http://www.rocknfolk.com/site/accueil.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Eudeline
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jad_Wio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire