mercredi 6 mars 2013

l'iphone 5 d'Apple


Les premières rumeurs sur l'iPhone 5 émergent peu après l'annonce de l'iPhone 4S (le 4 octobre 2011), bien que des informations détaillées ne sont diffusées qu'à partir de juin 20122. Le 30 juillet 2012, des rapports indiquent les dates de sortie du téléphone et apportent quelques hypothèses sur ses composants3. Le 4 septembre 2012, Apple annonce la tenue d'un événement au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco pour le 12 septembre, faisant figurer sur les invitations l'ombre du caractère 5, suggérant que le nouvel iPhone pourrait être présenté à cette occasion4.

Durant l'événement, Apple annonce en effet l'iPhone 5 et présente par ailleurs les nouveaux modèles de l'iPod nano et de l'iPod touch. Les précommandes sont prévues à partir du 14 septembre. Plus de deux millions de précommandes sont enregistrées en vingt-quatre heures5, et plus de cinq millions d'unités sont vendues dans les trois premiers jours après le lancement, battant le record détenu par son prédécesseur, l'iPhone 4S6,7, bien que des analystes avaient anticipé plus8. Ce sont essentiellement des ruptures de stocks et difficultés d'approvisionnement auprès des sous-traitants qui ont limité les premières ventes8,9

Fabrication[modifier]

Le coût de fabrication, c'est-à-dire le coût des composants et du travail, de la version basique de l'iPhone 5 (avec 16 Go de mémoire) est estimé à 207 US$, soit 19 $ de plus que le modèle iPhone 4S correspondant. Le dispositif pour la 4G LTE coûte à lui seul 34 $, soit 10 $ de plus que le dispositif cellulaire de l'iPhone 4S. De même, l'écran coûte 44 $, soit 7 $de plus que son prédécesseur. Mashable note que les marges dégagées par Apple sont « énormes », le prix de vente à l'unité étant généralement de 649 $10.
Comme évoqué plus haut, le manque de stock devient évident après l'annonce de la sortie du téléphone, principalement en raison d'un manque de certains composants comme les écrans ; d'après les premiers rapports, la société Sharp, un des trois sous-traitants pour l'écran tactile, aurait été incapable de produire et livrer à temps pour la sortie, à la différence de Japan Display et LG Display11, tandis que d'autres sous-traitants avancent des difficultés à soutenir la demande. Ces incertitudes entraînent une forte hausse des précommandes, si bien que la date de livraison des précommandes est repoussée après la date initiale de sortie du téléphone12.

Comparaisons[modifier]

Tableau comparatif entre iPhones[modifier]

Différences avec l'iPhone 4S[modifier]

Techniquement, l'iPhone 5 utilise le système d'exploitation mobile iOS 6 (sorti le 11 juin 2012), le nouveau système sur puce Apple A6, supporte le Wi-Fi bi-bande (802.11n) et la4G/LTE13,14. L'Apple A6 gagne essentiellement en puissance avec deux cœurs cadencés à 1,3 GHz (contre 800 MHz pour l'Apple A5 du 4S) et trois processeurs graphiques embarqués (contre deux)13. Des tests de performance montrent une amélioration significative de la version 5 par rapport aux précédentes versions15,16.
À la différence des autres iPhones, l'écran de 4 pouces (contre 3,5 précédemment) présente désormais un format 16/9, qui nécessite une adaptation des applications pour ce format13. Le connecteur Dock est remplacé par un connecteur Lightning plus compact pour la connectique des accessoires13.
Le téléphone possède au final un écran plus grand, mais est plus léger, fin et rapide que son prédécesseur. Pour Olivier Frigara, Apple « a dû fournir un travail considérable » pour le design et les processus industriels17. La finesse du téléphone est notamment due à de nombreux facteurs, dont l'intégration du capteur multi-touch dans l'écran LCD, la carte SIM réduite (nommée nano-SIM), le connecteur Lightning et l'appareil photo plus petits, ou encore l'intégration duLTE sur un seul chipset18.
En général, les analystes pointent des innovations ou améliorations sans nouveautés significatives17,19.
gangnam style justin bieber rihanna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire